La maison du pain d’épices

Boutique en ligne

Faverolles sur Cher

Comment conserver un pain d’épices?

Mais au fait comment conserver un pain d’épices, préserver sa saveur, son moelleux?

Votre pain d’épices sort du four, avec sa bonne odeur d’épices et de miel, bien moelleux… et au bout de quelques jours, c’est le drame, un peu triste et sec le pain d’épices? Nos clients nous posent souvent la question à la boutique: comment conserver un pain d’épices? Voici quelques éléments de réponse.

Le pain d’épices a besoin de prendre son temps : long à cuire, lent à refroidir, le pain d’épices a besoin de temps pour développer tous ses arômes. Lorsqu’il sort du four, le laisser bien refroidir et reposer toute la nuit. Le lendemain, la croûte du pain d’épices brillante et gourmande à souhait se sera formée.

Vous pourrez ensuite l’emballer soigneusement dans un film étirable et le placer dans une boite hermétique. Car le pain d’épices comme beaucoup de gâteaux craint l’air. Et il sera nettement meilleur dans quelques jours.

Le pain d’épices craint l’air: posé sur une table à l’air, le pain d’épices va sécher rapidement et perdra son moelleux. Pour éviter un dessèchement trop rapide, le mieux est de l’emballer dans un film et dans une boîte.

Quelques astuces pour bien conserver votre pain d’épices: Le pain d’épices fait partie de la grande famille des gâteaux de voyage. On y retrouve aussi les cakes, les financiers, les madeleines, les brownies. Ces gâteaux étaient destinés à voyager comme son nom l’indique et donc devaient se conserver longtemps.

Pour le pain d’épices, le miel est un conservateur naturel de choix. En réalisant des recettes pur miel, vous gagnerez ainsi en saveur et en conservation.

Ensuite, privilégier des recettes avec peu d’apport liquide (lait, eau etc.), sans fruits frais car c’est l’eau qui pose problème le plus souvent dans la conservation.

Quoi faire avec un pain d’épices rassis?

Pas de panique, comme un pain, le pain d’épices rassit et comme un pain, vous pouvez le toaster pour réaliser des toasts apéritif. Juste quelques secondes suffisent pour lui redonner de la souplesse!

Vous pouvez aussi le broyer pour réaliser un délicieux crumble, un fromage blanc aux fruits.