La maison du pain d’épices

Boutique en ligne

Faverolles sur Cher

Comment un vilain petit virus bouleverse la vie d’un atelier

Début 2020,  à l’atelier comme dans beaucoup d’autres entreprises petit Covid a pointé le bout de son nez!

Etonnant de voir comment un vilain petit virus bouleverse la vie d’un atelier et sème  la panique en si peu de temps.

Etonnant aussi de voir comment dans ces périodes, la solidarité se met en place spontanément et nous aide à avancer.

C'est vraiment vous qui fabriquez

Premiers jours de panique… nous songeons même à arrêter la fabrication!

Dans un premier temps, les clients BtoB (business to business) ont stoppé leurs commandes du jour au lendemain. Ils se consacraient aux biens de première nécessité. Logique mais que d’incertitudes.

Pour combien de temps ? Allons-nous réussir à redémarrer ? 

Etrange et difficile à supporter ce silence pesant dans la rue et à l’atelier. Auquel s’ajoute évidemment l’inquiétude pour nos proches comme beaucoup l’ont vécue.

Puis doucement le quotidien reprend le dessus. On s’organise.

Et en très peu de temps, il faut repenser tout notre fonctionnement.
Nous observons évidemment beaucoup comment les autres entreprises s’organisent elle-mêmes.
Drive? livraison des clients? produire ou non? que faire du stock?

 

un bon miel pour faire un bon pain d epices

Notre site internet créé en 2014  assure une petite présence en ligne… mais insuffisante.

Une toute petite audience certes, quelques flyers deci delà…mais qui avaient le mérite d’exister et cela nous a bien aidé par la suite.

 

A notre grande surprise, très vite, l’affluence sur le site augmente.

Les clients ne peuvent plus  trouver le pain d’épices en magasin mais le télétravail et les contraintes sanitaires aidant,  avec un peu plus de temps, ils surfent sur internet.
Et cela bouleverse totalement notre fonctionnement. Car nous découvrons un nouveau métier : préparer de jolis colis bien présentés est bien différent des palettes que nous expédions habituellement.
Bien s’organiser pour expédier les commandes rapidement, ne jamais être en rupture car pour le coup, nous ne pouvons plus travailler à la commande, communiquer avec nos clients.



un bon pain d'épices pour Noël

Se former au marketing digital devient une évidence

Et pendant cette période d’inactivité relative,  nous travaillons  beaucoup sur notre site internet. 

C’est là encore un nouveau métier :Référencement organique, audience, lien hypertexte, prospects, tunnel, mots clés…. à 60 ans se plonger dans cet univers nous a donné un peu le tournis. L’aide d’une entreprise de maintenance est précieuse pour éviter de perdre tout notre travail en un clic. 

Mais cela ne suffit pas car nous souhaitons nourrir notre site avec de bons contenus et de belles photos. La formation en ligne au marketing digital  devient une évidence car nous ne pouvons gérer ce virage seuls.

Et pourquoi ne pas sous-traiter?

Outre l’investissement nécessaire, la crainte de perdre la relation de proximité avec nos clients nous a plutôt incité à nous approprier l’outil. 

La vie quotidienne de notre petite entreprise artisanale est faite de rencontres avec des clients à l’atelier, dans les salons, au téléphone. Et on se parle beaucoup. En les écoutant tout simplement, nous comprenons mieux leurs attentes, leurs besoins.

C’est aussi la rencontre entre un client et un produit. Et il faut préserver avant tout cette qualité de relation. Nous étions très intéressés par ce nouveau challenge mais en même temps prudents. En développant une relation plus digitale, n’allions pas perdre cette proximité?

En rédigeant nous-mêmes les posts, nous nous adressons directement à nos clients sans intermédiaire.

Et nous y avons pris goût car en retour nous assistons en direct aux réactions de nos clients. Très vite nous avons noté des améliorations dans la fréquentation du site et le nombre de commandes. Nous étions enfin un peu plus visibles sur internet.

Ce petit virus a aussi transformé en très peu de temps les relations sociales: confinement, télétravail, pass sanitaire…

Moins de réunions, moins de fêtes de fin d’année remplacées par des colis, plus de vie sur internet.

Etonnant non? Impensable il y a 2 ans.

Et ce qui représentait une menace pour notre activité nous a aidé en fait à nous renouveler et à basculer définitivement dans l’ère digitale.

Cette triste épreuve a malmené bon nombre de familles et d’entreprises mais nous a aussi un peu aidé à grandir.