La maison du pain d’épices

Boutique en ligne

Faverolles sur Cher

épices à pain d'épices

La route des épices



Les épices à pain d’épices avec le miel sont les clés d’un pain d’épices réussi. Chaque paind’épicier concocte avec amour son mélange.

Le pain d’épices tire toute son originalité des épices que l’on y incorpore et qui apporte cette saveur incomparable. L’ajout d’épices  permettait d’ améliorer la conservation de ces pains étaient souvent destinés aux marins et aux voyageurs.

La plupart des épices sont parvenues en Europe grâce aux caravanes chinoises qui parcouraient la route de la soie et aux marins.

Chaque pain d’épicier a sa propre recette et si vous goutez différents pains d’épices, vous constaterez que certains ont une dominante de cannelle, d’autres de badiane ou de cardamome.

On utilise aussi le poivre, le clou de girofle, la graine de fenouil, le gingembre, la muscade….

C’est pour cela qu’aucun pain d’épices ne se ressemble. C’est tout simplement notre signature.

cannelle

La cannelle

 

La badiane étoilée

 La badiane ou anis étoilé est le fruit du badianier de Chine. Il se compose d’un polyfollicule ligneux à huit carpelles contenant chacun une graine brillante. Il forme ainsi une étoile à huit branches très caractéristique, d’où le nom vernaculaire d’anis étoilé. Les fruits sont cueillis verts avant d’être séchés au soleil, où ils prennent une couleur marron rouge. Ce terme prononcé en mandarin «badjiao» est probablement à l’origine du nom français de badiane.

 

épices à pain d'épices

Son arôme est beaucoup plus puissant que l’anis vert . La badiane entre dans la composition du 5 épices (poivre de sichuan, cardamome, clou de girofle, cannelle et graine de fenouil). En Europe, la badiane est utilisée pour l’anisette, le pastis, l’ouzo.  Elle a par ailleurs des propriétés médicinales importantes pour la digestion.

La Maison du pain d’épices utilise évidemment la badiane dans son mélange d’épices: nous le broyons chaque semaine au moment de la fabrication pour conserver au mieux les arômes. et nous le mélangeons avec d’autres épices…

Source Wikipédia

cardameme verte

La cardamome verte

(Elettaria cardamomum) est une  plante herbacée à rhizome originaire de la côte de Malabar, région d’Inde dont provient également le poivre. Elle est parfois appelée cardamome verte ou cardamome aromatique pour bien la différencier d’autres plantes apparentées.

 On donne aussi le nom de cardamome à une autre épice, la cardamome brune , dont les « grains », bruns et fripés, sont plus gros que ceux de la cardamome verte, possèdent un goût nettement différent, plus rustique et moins fort, et sont parfois préparés pour développer un arôme fumé.

 Pour le pain d’épices, nous utilisons la cardamome en association avec la cannelle et la badiane.

 Le fruit séché contient des graines qui sont utilisées comme épice principalement dans la cuisine indienne ou éthiopienne. Il faut utiliser cette épice avec parcimonie car son parfum puissant peut masquer les autres goûts.

Source Wikipédia

clou de girofle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *