La maison du pain d’épices

Boutique en ligne

Faverolles sur Cher

Comment créer un village de maisons en pain d’épices magique?

 

Depuis 3 ans, nous construisons pour décorer le magasin un incroyable village de Noël en pain d’épices. La première année, nous avions modestement fabriqué quelques maisons enneigées. L’an dernier nous nous sommes aventurés en créant un petit village de Noël et cette année nous avons animé notre village avec un petit train de Noël, une montgofière, des patineurs… tout un petit univers féerique qui fait la joie des enfants et des grands. Chaque maison raconte son histoire et participe à la magie de Noël.

Pour les enfants, c’est l’occasion de découvrir le travail manuel minutieux et le plaisir d’être ensemble.

Nous voulions que notre village soit vraiment réalisé avec du pain d’épices et c’est pourquoi nous fabriquons nos propres maisons que nous décorons nous-mêmes.

Ensuite, il suffit de laisser libre cours à son imagination. Surtout prévoir un grand espace ou bien faire le choix d’un village miniature. Ce qui est formidable, c’est d’inventer chaque année un nouveau village de Noêl en laissant aux enfants le soin d’imaginer des histoires.

Nous collectionnons aussi des idées sur Pinterest. Alors n’hésitez pas à aller prendre des idées!

en pain d’épices

Voici donc la recette de la petite maison en pain d’épices:

Ingrédients pour la maison et son socle

125 g beurre frais, 300 g de farine de blé, 12 à 15 g d’épices à pain d’épices, 40 g de vergeoise, 110 g de sucre blanc, 2 g de sel, 60 g d’œufs.

Pour réaliser la maison, j’utilise des emporte pièces en vente sur notre site.

1- Sur un plan de travail, mélanger le beurre frais avec la farine pour la sabler. Former un puits au centre du mélange beurre farine.

2- Battre ensemble le sucre, la vergeoise, le sel et l’œuf et le verser au centre du puits. Travailler et former un pâton.

3- Étaler le pâton au rouleau en un rond de la taille d’une assiette, puis l’emballer dans un film étirable. Cela permettra un refroidissement rapide et homogène de la pâte. Placer au réfrigérateur environ 1 heure. Vous pouvez aussi faire la pâte la veille.

4- Préparer sur une plaque à gâteau une feuille de papier sulfurisé. Étaler la pâte avec une épaisseur de 5 mm environ puis découper avec l’emporte pièce les formes de la maison et du socle.

remarque: afin de ne pas déformer les pièces de la maison, il est préférable de rouler un morceau de pâte directement sur la feuille de papier sulfurisé, ainsi vous n’aurez pas à déplacer les pièces.

5- Mettre à cuire à four chaud (180°C-15 mn environ)

6- Laisser bien refroidir avant de monter la maison.

Evidemment avec le reste de pâte, vous pouvez réaliser de délicieux petits sablés à décorer !

Retrouvez les explications pour coller et décorer la maison ICI et découvrez plein d’idées sur PINTEREST

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *