La maison du pain d’épices

Boutique en ligne

Faverolles sur Cher

Il était une fois un… bonhomme en pain d’épices…

Le bonhomme en pain d’épices, on l’appelle aussi gingerman….dans les pays Anglo saxons. Mais d’où vient-il?

Cette semaine, nous avons reçu à l’atelier une classe de maternelle et ils ont goûté sagement le miel, lepain d’épices. Mais ce qu’ils ont préféré, ce sont les petits bonhommes que j’avais disposés pour la déco de l’atelier….. Ils ont même croqué dedans …..

Gingerman,

est en fait  un conte qui parle d’un petit bonhomme qui prend vie un peu à la manière de Pinocchio et s’enfuit, finalement dévoré par un renard.

Le conte parut pour la première fois en 1875 dans un magazine américain St Nicholas Magasine, magasine spécialisé dans la littérature pour enfants.

D’autres contes concernant des aliments en fuite ont existé. Et notamment les crêpes dans l’Europe du 19ème siècle: en 1854, Karl GANDER écrit “la crêpe en fuite”.

Dans le conte en 1875, une vieille femme cuit dans son four un bonhomme en pain d’épice. Celui-ci s’en échappe et s’enfuit dans la campagne. Elle se lance à sa poursuite avec son mari mais sans succès.

Le petit personnage rencontre divers fermiers et animaux de la ferme et s’enfuit en chantant toujours la même ritournelle.

“De chez une petite vieille je me suis enfui

d’un petit vieux aussi

et je peux m’enfuir loin de vous, je vous dis!”

Autour du monde

Le même type de conte existe dans la tradition populaire russe: un vieil homme demande à sa femme de lui préparer un kolobok (boule de pain frite ou cuite au four). Le kolobok prend vie et s’enfuit. Il échappe successiivement à un lièvre, un loup, un ours, en leur chantant à chaque fois une même ritournelle et se fait finalement manger par une renarde.

                                 Source le petit bonhomme de pain d’épice -wikipédia

Aujourd’hui encore

A l’époque de Noël, les fabricants proposent de nombreux bonhommes en pain d’épices décorés souvent finement avec de la glace royale.

Ces petits bonhommes décorent les boutiques et les sapins de Noël.

En Alsace, le mannele ou manal est un petits pain au lait en forme de bonhomme vendu dans les boulangeries ou sur les marchés au moment de la Sr Nicolas.

Retrouvez notre collection de gingerman sur pinterest....

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.