La maison du pain d’épices

Boutique en ligne

Faverolles sur Cher

quelles épices pour pain d'épices

Quelles épices à pain d’épices choisir?

Fabriquer un pain d’épices, d’accord on se lance! Oui mais quelles épices à pain d’épices choisir?

Invitation au voyage

Avec sa croûte de miel et son goût d’ailleurs, le pain d’épices nous invite à voyager. C’ est un des premiers gâteaux de voyage imaginé par nos Anciens. Pour en assurer la bonne conservation, très vite ils ajoutèrent au miel et au blé les épices qu’ils trouvaient autour d’eux.

L’atelier met le cap sur la route des épices et vous offre un tour d’horizon du chemin le plus parfumé de l’histoire. Très répandues en Asie depuis l’antiquité, en Europe il faut attendre le XIIIème siècle pour qu’un p’tit gourmand du nom de Marco Polo revienne d’un voyage avec quelques sacs de poudres hautes en couleurs mais surtout en saveurs.
Depuis, elles sont devenues incontournables tant par leurs saveurs que par leur vertus!

Très puissantes, elles demandent une grande maîtrise pour un pain d’épices à  l’équilibre parfait.

Un pain d’épices parfait

Les épices à pain d’épices avec le miel sont les clés d’un pain d’épices réussi. Chaque paind’épicier concocte avec amour son mélange et garde précieusement la recette de son mélange d’épices.

A l’atelier, nous fabriquons notre propre mélange d’épices avec la cannelle, la cardamome verte, le clou de girofle et la badiane étoilée.

Mais vous pourrez aussi trouver du poivre, du gingembre, de la noix de muscade.  Et pourquoi pas associer le pain d’épices avec du cumin, du fenouil ou du thym pour des recettes salées.

Nous avons aussi fait du pain d’épices à la lavande, à la sarriette. Il faut juste oser.

Pourquoi ajouter des épices?

L’ajout d’épices  permettait d’ améliorer la conservation de ces pains souvent destinés aux marins et aux voyageurs. La plupart des épices sont parvenues en Europe grâce aux caravanes chinoises qui parcouraient la route de la soie et aux marins.

Chaque pain d’épicier a sa propre recette et si vous goutez différents pains d’épices, vous constaterez que certains ont une dominante de cannelle, d’autres de badiane ou de cardamome.

On utilise aussi le poivre, le clou de girofle, la graine de fenouil, le gingembre, la muscade….

C’est pour cela qu’aucun pain d’épices ne se ressemble. C’est tout simplement notre signature.

cannelle
cannelle
épices à pain d'épices
badiane étoilée
cardameme verte
cardamome verte
clou de girofle
clou de girofle