La maison du pain d’épices

Boutique en ligne

Faverolles sur Cher

atelier de pâtisserie
Recettes de pains d'épices, conseils et astuces

Le pain d’épices n’aura plus de secrets pour vous

miel liquide

Les 11 secrets du pain d’épices

Lorsque nous vous accueillons à l’atelier, vous nous posez beaucoup de questions sur le pain d’épices et nos secrets de fabrication. Autant de questions qui nous remplissent de joie. Et nous vous en remercions.

En voici un recueil qui je l’espère vous aidera à mieux comprendre notre métier et que nous complèterons régulièrement.

Le pain d’épices n’aura bientôt plus de secrets pour vous.

1- Quels ingrédients utiliser?

Le code des usages du pain d’épices est très explicite à ce sujet:

  • Farine de froment ou de seigle ou un mélange de ces deux farines.
  • Matières sucrantes, seules ou en mélange : miel, sucre inverti, saccharose, sirop de glucose, …cela signifie qu’un pain d’épices peut ne pas contenir de miel, mais c’est tellement meilleur pur miel.
  • Epices et/ou aromates et/ou arômes : un pain d’épices avec du thym ou du romarin, c’est délicieux!
  • D’autres ingrédients tels que des fruits secs et confits, de la confiture, du chocolat, du son de seigle ou de blé,
    du jaune d’œuf, du lait (etc.) peuvent être ajoutés.

2-Le pain d’épices est-il calorique?

Je ne peux que vous parler du pain d’épices que nous fabriquons à l’atelier.

Voici la fiche énergétique de notre pain d’épices “nature” pur miel réalisé avec de la farine de blé et de seigle, du miel (51%), des épices, une petite touche de beurre et d’œuf pour améliorer sa conservation.

Valeur énergétique pour 100g

321 calories soit 1342KJ

Protéine 4.9g

Glucide 67.3g dont sucre 41.3g

Lipide 2.8g dont acides gras saturés 1.5g

Fibre 2.5g

Ce qui pour un aliment sucré me semble raisonnable mais je ne suis ni médecin ni nutritionniste. Pour comparaison, les cakes au miel que nous faisons à l’atelier oscille entre 405 et 435 calories au 100g.

La valeur énergétique est un indicateur certes mais en regardant la fiche énergétique de plus près, on se rend compte que le pain d’épices est un produit sucré mais peu gras (le code des usages autorise 3% de matière grasse).

C’est l’allié parfait des sportifs et du goûter des enfants à condition de le consommer avec modération et dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

3-Peux t-on manger du pain d’épices lorsqu’on est diabétique?

Grande question qui m’intéresse au plus haut point !

N’étant pas médecin, je ne me hasarderai pas à donner des conseils inopportuns.

Pour ma part, une petite tranche de pain d’épices de temps à autre pour se souvenir du goût des bonnes choses et se faire plaisir après une bonne marche ou un bain de mer …..

J’ai interrogé une nutritionniste qui pourra peut être nous éclairer sur le sujet…à suivre

4-Quel miel utiliser pour fabriquer un bon pain d’épices

Cela dépend en fait de votre goût personnel. Vous aimez les plats relevés qui ont du caractère, alors choisissez peut être un miel de châtaignier ou de sarrazin, vous préférez la douceur, un bon miel toutes fleurs fera l’affaire.

Vous pouvez aussi mélanger les miels pour obtenir la saveur idéale.

Cependant, tous les miels ne permettent pas de faire un pain d’épices. Mystérieusement, certains miels font retomber le pain d’épices.

Le mieux est de faire un essai sur une petite quantité de miel.

En général, les miels qui présentent un bon de fructose fonctionnent bien (châtaignier notamment). J’ai aussi remarqué qu’un miel toutes fleurs contenant du tournesol ne posait aucun problème.

La saveur du miel est déterminante pour le goût de votre pain d’épices et sa couleur aussi.

5-Quelles épices choisir?

Chaque pain d’épicier a son propre mélange d’épices qu’il conserve avec soin.

Le mélange traditionnel comporte bien souvent de la cannelle, de la badiane étoilée, du clou de girofle, de la muscade, de la cardamome mais on y trouve aussi du poivre, du gingembre…

A l’atelier, nous avons dans un premier temps élaboré une recette avec 4 épices (cannelle, badiane, clou de girofle et cardamome). Que nous avons testé sur une petite fournée et ajuster ensuite progressivement jusqu’à obtenir notre mélange parfait.

Lorsque les clients passaient à l’atelier, nous recueillions leurs impressions. Ainsi nous avons pu avec patience affiner notre recette. définitive.

Merci à vous tous qui nous avez aidé!

Si vous souhaitez acheter notre mélange d’épices, suivez-moi!

6-Comment décorer le pain d’épices de Noël?

C’est une tradition ancienne que l’on retrouve en Alsace ou dans les pays d’Europe de l’est.

J’aime beaucoup préparer une recette spéciale faite uniquement pour Noël que l’on attend toute l’année avec impatience.

Il existe plusieurs façons de procéder:

  • Abricoter” votre pain d’épices avec une gelée de pommes ou abricots chauffée et étalée avec un pinceau pour lui apporter un beau brillant.
  • Des rondelles d’oranges ou citron trempées dans un sirop de fruits.
  • Ensuite portes ouvertes à l’imagination: des oranges confites, des étoiles de badiane, des bâtons de cannelle, des amandes torréfiées.
  • Ou des décors en pâte d’amandes ou pâtes à sucre
  • Ou couvrir le pain d’épices de glace royale , ou de chocolat.

7-Avec quoi servir le pain d’épices?

Le pain d’épices était pendant longtemps l’allié du goûter des enfants. Qui se souvient des tranches de pain d’épices beurrées et emballées dans un joli papier kraft que l’on savourait dans la cour de récréation?

Charles Aznavour- La bohême

“Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître”

Le pain d’épices est un aliment peu gras et il s’associe bien en sucré comme en salé sans alourdir la recette. Mais attention, des tranches fines s’il vous plait, car il s’agit de mettre en valeur le mets.

Dans notre blog de recettes, vous pouvez trouver beaucoup d’idées à réaliser facilement :

  • Avec du foie gras évidemment
  • Mais aussi du fromage : glissez quelques tranches fines de pain d’épices auprès d’un bon Selles-sur-Cher et observez!
  • Associer le pain d’épices et le canard à l’orange.
  • En dessert, un crumble, une simple salade de fruits avec des croûtons, une crème pâtissière parfumée au paind’épices, un tiramisu original…

8-Pourquoi mon pain d’épices retombe?

Cela m’est aussi arrivé au changement de miel. Le pain d’épices gonfle joyeusement dans le four, magnifique.

Il sort du four et patatrac…. quelques minutes plus tard, il se creuse … et rien à faire pour le rattraper.

Il peut y avoir 2 explications, peut être d’autres mais je ne les ai pas expérimentées:

  • Le miel utilisé n’est pas adapté. Il faut donc changer de miel (un miel de châtaignier; un toutes fleurs contenant du tournesol en général réagissent bien à la cuisson)
  • La proportion de miel dans la recette est trop forte. Il ne faut pas dépasser 50% en prenant en compte le sucre des fruits secs éventuellement ajoutés.

9-Pourquoi mon pain d’épices est-il sec?

  • Une cuisson trop longue ou trop forte?
  • Une proportion de farine trop importante dans la recette?

10-Comment conserve t-on un pain d’épices?

Mais au fait comment conserver un pain d’épices, préserver sa saveur, son moelleux?

Votre pain d’épices sort du four, avec sa bonne odeur d’épices et de miel, bien moelleux… et au bout de quelques jours, c’est le drame, un peu triste et sec le pain d’épices? Nos clients nous posent souvent la question à la boutique. Voici quelques éléments de réponse.

Le pain d’épices a besoin de prendre son temps : long à cuire, lent à refroidir, le pain d’épices a besoin de temps pour développer tous ses arômes. Lorsqu’il sort du four, le laisser bien refroidir et reposer toute la nuit. Le lendemain, la croûte du pain d’épices brillante et gourmande à souhait se sera formée.

Vous pourrez ensuite l’emballer soigneusement dans un film étirable et le placer dans une boite hermétique. Car le pain d’épices comme beaucoup de gâteaux craint l’air. Et il sera nettement meilleur dans quelques jours.

Le pain d’épices craint l’air: posé sur une table à l’air, le pain d’épices va sécher rapidement et perdra son moelleux. Pour éviter un dessèchement trop rapide, le mieux est de l’emballer dans un film et dans une boîte.

Quelques astuces pour bien conserver votre pain d’épices: Le pain d’épices fait partie de la grande famille des gâteaux de voyage. On y retrouve aussi les cakes, les financiers, les madeleines, les brownies. Ces gâteaux étaient destinés à voyager comme son nom l’indique et donc devaient se conserver longtemps.

Pour le pain d’épices, le miel est un conservateur naturel de choix. En réalisant des recettes pur miel, vous gagnerez ainsi en saveur et en conservation.

Ensuite, privilégier des recettes avec peu d’apport liquide (lait, eau etc.), sans fruits frais car c’est l’eau qui pose problème le plus souvent dans la conservation.

11-Quoi faire avec un pain d’épices rassis?

Pas de panique, comme un pain, le pain d’épices rassit et comme un pain, vous pouvez le toaster pour réaliser des toasts apéritif. Juste quelques secondes suffisent pour lui redonner de la souplesse!

Vous pouvez aussi le broyer pour réaliser un délicieux crumble, un fromage blanc aux fruits et plein d’autres délicieuses recettes sur notre blog de recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.